Partager

En plein hiver, pensez à protéger votre chauffage et vos canalisations

Winter is Coming (L’hiver vient)…comme le dit si bien une série très connue. En attendant la dernière saison, il est temps de se poser la question de l’entretien de vos chauffages (à Gaz ou électrique), de vos canalisations et de vos équipements extérieurs. En effet, il est important de faire un entretien annuel pour limiter et éviter les accidents domestiques, comme les incendies ou les intoxications au monoxyde de carbone par exemple. C’est également important de les protéger pour prolonger la durée de vie de vos installations.

Révisez votre chaudière à Gaz

Pour vos chaudières à Gaz, il est important et règlementaire de faire un entretien tous les ans afin de prolonger sa durée de vie, de conserver un meilleur rendement (éviter une surconsommation de gaz notamment). Une chaudière bien réglée consomme jusqu’à 10% de moins. Pensez à le faire dès maintenant.

Vérifier l’état de son installation électrique

Chaque installation électrique est soumise à des normes de sécurité et doit être vérifiée régulièrement. Le respect de ces normes permet de réduire les incendies d’origine électrique et les accidents. Un contrôle des connexions et un resserrage évitera toute formation d’arcs électriques qui pourraient conduire à un incendie.

En extérieur, protéger vos systèmes sensibles au froid

Les installations extérieures de la maison, directement impactées par les conditions climatiques (Gel par exemple) sont à protéger pour passer l’hiver sans se détériorer :

  • le système d’arrosage,
  • la piscine,
  • les installations électriques extérieures (luminaires, portail électrique…)
  • et les canalisations apparentes dans un garage ou dehors.

Comment les protéger ?

Il est important de prévoir la meilleure protection possible dès l’approche de l’hiver. En effet, avec les fortes chutes de température, le gel du compteur d’eau ou des canalisations peuvent rendre impossible la circulation de l’eau dans la maison et endommager les installations.

La solution efficace, que Bernier Electricité & Plomberie à Guérande peut vous donner, est d’isoler vos canalisations et compteurs avec des plaques en polystyrène ou des gaines calorifuges. Cela fonctionne très bien.

Pour tous vos systèmes d’arrosage, n’hésitez pas à purger l’ensemble du réseau d’eau pour éviter d’éventuelles détériorations sous l’effet du gel.

On vous souhaite à tous un bel hiver tout en sérénité. Vos canalisations, chauffages et installations seront à l’abri 🙂