Partager

Comment aménager sa salle de bains ?

Comment aménager sa salle de bains ? Telle est la question à laquelle répond Bernier Eléctricité & Plomberie dans cet article.

Que votre salle de bains soit en longueur, en sous-pente ou de 4 m², il faut penser à l’aménagement pour optimiser l’espace. Il faut choisir entre une douche, une baignoire, ou les deux,  Il faut définir l’ambiance que vous souhaitez y mettre : est ce une salle de bains zen, design ou moderne.Voici pleins de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Comment organiser sa salle d’eau et son coin douche ?

Nous passons en moyenne 2 heures par jour dans notre salle de bain. C’est un espace intime où nous recherchons détente et bien-être. C’est une pièce importante de la maison. Il est nécessaire d’optimiser chaque espace et de faire les bons choix : lavabo, cabine de douche, baignoire, colonne, armoire, meuble sous-lavabo, sèche-serviette, porte-peignoir, Baignoire balnéo d’angle, double vasque…

Les limites d’aménagement et d’équipements sont relatives à la grandeur de votre pièce, à sa configuration et bien évidemment à votre budget.

5 questions importantes pour bien aménager sa salle de bains

Bernier Électricité & Plomberie, à Guérande (à quelques kilomètres de Saint-Nazaire & La Baule), vous donne 5 questions importants à se poser pour réussir l’aménagement de sa salle de bains afin d’allier bien-être et esthétisme. Voici ses 5 éléments :

  1. Quel lavabo vous convient le mieux ?
  2. Douche ou/et Baignoire ?
  3. Meubles en colonne, meubles suspendus ?
  4. Quel sera l’éclairage de votre pièce ?
  5. Comment est l’ouverture de vos portes ?

Faire un plan de salle de bains pour se projeter.

Réaliser un plan de salle de bains est donc primordiale afin de vous rendre compte :

  • de la bonne disposition des éléments
  • de l’aspect final
  • d’établir un véritable budget

Ceci afin d’optimiser l’espace et de gérer votre budgets.

Comment décorer votre salle de bains ?

La salle de bains doit harmoniser formes et couleurs pour faire de cette pièce, votre lieu de bien-être. En fonction de vos goûts, il est important de configurer votre salle de bain de manière à respecter le style recherché.

Considérer votre configuration, et en fonction de l’espace, donner du charme à votre salle de bains. Voici quelques exemples :

  • des patères de couleurs
  • des plantes vertes
  • des miroirs et des LED
  • des stickers en accord avec vos serviettes et vos meubles ;
  • des touches de couleur ici et là en rappel avec votre décoration ;
  • un tapis de bain ou une descente de douche ;
  • des accessoires assortis type corbeille à linge, coffre de rangement, etc.
  • doubler le fond des étagères avec un miroir.

 

Pour une ambiance zen, privilégiez les matériaux naturels comme le bois, les galets et la pierre et optez pour des couleurs non agressives : marron glacé, blanc, taupe, beige, vert etc. Une vasque en verre posée sur un meuble en teck est du plus bel effet et une douche à l’italienne permet de conserver l’espace ouvert. Parachevez la décoration zen avec des pousses d’eucalyptus et des plantes exotiques suspendues, style Feng Shui assuré.

Pour un pièce design, mettez en avant les formes modernes et épurées. D’allure masculine, féminine ou neutre, une salle de bains design est minimaliste et bien organisée. Lavabo et mobilier sont de couleur sobre – gris, noir, blanc – et préférez des rangements linéaires sans poignée pour ne pas casser les formes.

Pour une salle de bains contemporaine, la salle de bains contemporaine est une salle de bains moderne par définition. Baignoire d’angle, plan vasque, mur miroir, meubles épurés, mosaïque… A l’instar de la salle de bain design, elle est minimaliste et pratique. LED, douche à l’italienne ou encore coin douche avec paroi de verre, couleurs vives : votre salle de bains vous ressemble.

Pour un voyage dans les pays chauds, la salle de bains privilégie les couleurs chaudes et s’aménage comme un hammam – large pommeau de douche, banc, niches de rangement etc. Un plan de toilette recouvert de carreaux de zelliges, des murs rouges Marrakech et des parois de douche recouvertes de tadelakt apportent à votre salle de bains un style oriental certain.