Prix, provenance et ressources du gaz naturel

Après avoir traité du gaz vert dans l’article précédent, voici les informations sur l’évolution des prix, la provenance du Gaz et des ressources. Les informations sont également extraites du site de GRDF. Voici les informations que votre électricien/plombier de Guérande, La Baule, Saint-Nazaire et toute la presqu’île a retenu pour vous.

L’évolution des prix des énergies

Orienté pendant plusieurs années à la baisse, le prix des combustibles a connu une série de hausses depuis l’automne 2017. Aujourd’hui comme en moyenne ces dernières années, le prix du gaz naturel est très compéti

 

Evolution du prix des énergies depuis 2007 - GRDF

 

Le gaz naturel, une énergie compétitive dans la durée

 

Facture énergétique annuelle moyenne de chauffage/eau chaude pour différentes énergies en maison individuelle existante - GRDF

La facture gaz naturel reste une énergie avantageuse avec en moyenne ces 15 dernières années, un maintien du budget chauffage & eau chaude à moins de 100 €/mois, avec des économies possibles de 20 à 50% par rapport aux principales solutions alternatives.

La provenance du gaz naturel

En France, les sources d’importation du gaz sont diversifiées et le portefeuille par pays d’origine s’est largement diversifié en 20 ans afin de limiter les risques de rupture d’approvisionnement.

L’Europe fournit à elle-seule plus de 50% des importations brutes, avec en premier lieu du gaz norvégien dont la part a augmenté significativement depuis une quinzaine d’années pour compenser la baisse des importations en provenance de Russie et d’Algérie.

Une énergie d’avenir

Le gaz naturel est une énergie peu carbonée, avec une émission de CO2 de 10% à 30% inférieure à celle des principaux combustibles fossiles*, ce qui positionne cette énergie favorablement dans la transition énergétique, d’autant que le gaz vert qui fait son entrée progressive dans le réseau diminuera à l’avenir son impact sur le réchauffement climatique. *Source : Extrait des « Chiffres clés Climat Air Energie 2015 » (Ademe – mai 2016)

Le gaz naturel est également appelé à devenir progressivement renouvelable et de plus en plus décarboné à moyen/long terme. La loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte d’août 2015 fixe ainsi un objectif de 10% de biométhane dans le réseau de gaz d’ici 2030. Une cible plus ambitieuse de l’ordre de 30% est d’ores et déjà envisageable à cet horizon avec le soutien de cette filière d’avenir.

Une fois collectée, les déchets sont transportés puis stockés sur le site de traitement. Ils y sont ensuite transformés en biogaz dans les digesteurs. Le résidu solide du digestat est à son tour stocké pour en faire de l’engrais organique.

C’est à cette étape que le biométhane est odorisé puis contrôlé. Il est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel. Produit localement, le biométhane permet le développement du territoire et favorise l’émergence d’une économie circulaire. Chauffage, cuisson, eau chaude, engrais (utilisation du digestat) et biocarburant (bioGNV) : le biométhane est ainsi une énergie alternative, renouvelable et propre, au service de tous.

En octobre 2017, 40 sites en France injectent du biométhane dans les réseaux de gaz naturel et les capacités d’injection en attente dépassent les 7 TWh.
Outre la méthanisation, de nouvelles filières de production de gaz renouvelable comme la gazéification de biomasse ou le power-to-gas (production d’hydrogène ou de méthane de synthèse à partir d’excédents d’électricité renouvelable) sont également testées et promises à un développement significatif d’ici une dizaine d’années